Supervisions

Je mets à profit mes différents ordres de compétences (en tant qu’anthropologue de la santé, expert en santé publique, coach et formateur) pour accompagner en supervision des intervenants des domaines sanitaire, socio-éducatif et psychosocial.

L’approche que je propose se focalise sur l’élaboration de la pratique. Pouvoir dire, nommer et partager, mettre en perspective et thématiser ce qui est vécu dans le cadre  professionnel.

Les supervisions se restreignent souvent à de l’analyse de la pratique dans un sens technique. Cette dimension importe bien sûr, mais il est tout aussi essentiel de donner de l’espace et de la parole au vécu, au sens que nous trouvons à ce que nous faisons, aux relations que nous vivons (avec les collègues et les usagers) et la manière dont elles nous affectent -au sens premier du terme.

J’accompagne les équipes qui le souhaitent dans un processus d’élaboration qui permette de prendre de la distance, de souffler, de se donner le temps de penser et surtout, d’humaniser par la parole les situations rencontrées -selon le beau et précis terme de Françoise Dolto.

Les équipes et institutions intéressés peuvent me contacter pour toute demande de supervision.