A mon sujet

Au bénéfice d’une formation classique en anthropologie de la santé et de la communication, je me suis depuis toujours passionné pour les pratiques d’évolution individuelle et collective. Je me suis formé dans de nombreuses disciplines, incluant des approches reconnues comme le coaching, la dynamique de groupe, les approches neuropsychologiques  ainsi que d’autres plus exotiques comme le chamanisme et les thérapies symboliques.

J’ai travaillé pendant une quinzaine d’années en santé publique, menant des recherches sur les processus de rétablissement des maladies somatiques et psychiques et ce qui fragilise ou soutient les individus et les groupes humains dans leur équilibre et leur santé.

J’ai créé différents programmes de promotion de la santé, en particulier dans le monde du travail, et suis intervenu à titre d’expert et de conférencier auprès d’organismes comme l’Organisation mondiale de la santé, le Bureau International du Travail, l’Office fédéral de la santé publique, ou encore la Direction de la santé du canton de Genève.

J’ai également implémenté des programmes de responsabilité sociale pour l’industrie hôtelière et touristique, dont les groupes Accor et Lucien Barrière.

Ayant occupé des postes à responsabilité (dans les domaines du management, de la gestion de programmes, et de l’administration de société), j’ai observé de l’intérieur ce qui est en jeu dans le leadership individuel et les processus collectifs.

Je suis régulièrement sollicité par les médias pour porter des éclairages sur les évolutions de notre société et officie en tant que consultant régulier pour l’émission économique de la Radio Télévision Suisse, TTC.

J’ai conservé certaines activités en tant qu’expert en anthropologie, enseignant dans plusieurs universités et hautes écoles spécialisées.

Mes activités s’articulent aujourd’hui autour de plusieurs pôles :   le coaching de dirigeants et d’équipes, la supervision et la formation de soignants et intervenants dans le domaine psychosocial, ainsi que la communication par le biais de conférences et de publications.