NeuroCoaching

Science image with human brain on blue background

Science image with human brain on blue background

Eh oui : « Notre époque connaît un développement sans précédent de compréhensions et de pratiques relatives à ce qui soutient ou affecte notre bien-être et notre santé ! »

Ma pratique a continué d’évoluer pour intégrer les découvertes et données récentes en matière de santé, en particulier celles issues des neurosciences appliquées. En conséquence, mon cadre de référence en ce qui concerne les consultations individuelles s’est déplacé vers le NeuroCoaching. Une approche mise au point à partir des recherches du Dr Andrew Newberg et de Mark Robert Waldman à l’Université de Pennsylvanie, puis à l’Université Loyola-Marymount à Los Angeles.

Les compréhensions nouvellement acquises quant aux principaux modes de fonctionnement du cerveau associés aux différents états de conscience permettent désormais d’activer des ressources neurologiques précises pour favoriser et soutenir les processus de changement.

Les coaches et thérapeutes ont longtemps espéré (moi y compris) que nous disposerions un jour de méthodes rapides et efficaces. Nous pouvions certes nous appuyer sur des modèles solides, mais qui demandaient à nos clients beaucoup de patience pour construire  les évolutions qu’ils souhaitaient dans leur vie.

Cette époque est révolue ! Une nouvelle vague d’approches est apparue ces toutes dernières années, ceci aussi bien dans la psychothérapie (TCC de troisième génération, « acceptance and commitment therapy ») que dans l’univers du coaching.

Avec pour résultat des techniques validées scientifiquement qui permettent en quelques séances d’améliorer nos états émotionnels, nos relations, de dépasser les angoisses, les peurs, les traumas ou le manque de confiance en soi !

Bienvenue donc dans l’univers passionnant des nouvelles pratiques à notre disposition pour être plus libres, plus créatifs, plus sereins et simplement plus heureux. Vous trouverez le descriptif de ces propositions ainsi que différents billets, ressources et liens sur le site NeuroCoaching / Jean-Dominique Michel