NeuroWisdom 101 : pour faire de son cerveau son meilleur allié !

Mark Robert Waldmann est l’un des principaux experts actuels en neurosciences appliquées. Il enseigne depuis plus de dix ans les bases du NeuroLeadership et de la gestion du stress dans le cadre du programme Executive MBA à la Loyola Marymount University de Los Angeles. Il est auteur de quatorze livres dont certains (comme « Words Can Change Your Brain  » et « NeuroWisdom » ) ont eu un grand retentissement dans la presse  (New York Times, Washington Post, Time magazine, Forbes, Entrepreneur, Oprah Magazine, etc.) aussi bien qu’auprès du grand public.

Lorsque nous sommes entrés en relation, Mark et moi nous sommes aperçus de l’étonnante similarité de nos parcours de vie. Nous avons tous deux débuté dans l’univers de la psychanalyse et des thérapies groupales. Nous nous sommes intéressés au développement des nouvelles formes de psychothérapie (systémique, approches cognitivo-comportementales de deuxième et troisième générations, psychologie transpersonnelle, Mindfulness-Based Cognitive Therapy and Stress Reduction, psychologie positive). Nous avons exploré l’univers des pratiques complémentaires de santé, qu’elles soient traditionnelles (chamanisme, médecines indienne, chinoise, tibétaine) ou contemporaines (hypnose, sophrologie, approches transgénérationnelles, rêve éveillé, méditation).

Nous avons aussi investigué le lien entre spiritualité et santé, et étudié l’effet des pratiques psychospirituelles de différentes traditions sur le corps et sur l’esprit. Pendant que j’enseignais le résultat de mes recherches dans différents programmes universitaires et de hautes écoles, Mark entreprenait avec Andrew Newberg à l’Université de Pennsylvanie une série d’études par imagerie cérébrale. Les différents livres qu’ils ont publié à la suite de ces recherches ont suscité un immense intérêt.

Nous avons tous deux enfin des expériences similaires en dynamique des organisations, à travers la conception et la mise en oeuvre de programmes de formation, de supervision et de coaching en entreprises et insitutions.

Le NeuroCoaching est un produit de ces multiples compréhensions. Il se situe à l’avant-garde des pratiques issues du recoupement entre le coaching, les sciences humaines (socio-anthropologie, communication et management) et les sciences du cerveau.

Toujours à l’affut des dernières découvertes et propositions dans ces domaines, c’est la première fois que je peux chaleureusement recommander un programme d’entraînement audio réellement performant ! L’emballage et le marketing sont certes typiquement nord-américains, ce qui n’empêche pas la matière d’être aussi efficace que rigoureuse…

neurowisdom101

NeuroWisdom 101 est à mes yeux le meilleur programme d’apprentissage actuellement disponible basé sur les neurosciences, la pleine conscience (mindfulness) et la psychologie positive. Il présente un ensemble de stratégies validées scientifiquement permettant de réduire le stress, stimuler le développement de neuro-connections optimales et éprouver plus de confiance, de bien-être et de joie de jour en jour.

Depuis la nuit de temps, le cerveau humain a développé une forte tendance à l’inquiétude et aux pensées négatives. Et pour cause: c’est cet état d’ « anxiété élevée » qui a permis à nos ancêtres de survivre dans un environnement où les dangers étaient nombreux.

Nous subissons aujourd’hui encore les effets de ce système de stress hautement réactif, qui tend à s’activer même en l’absence de toute menace vitale. Et nous pose tout un ensemble de difficultés. Lorsque nous vivons dans un état de tension excessif, il devient plus difficile de penser clairement, notre vitalité et nos états émotionnels se dégradent, ainsi que notre qualité de vie.

Ce programme donne les moyens de reprendre la maîtrise de nos pensées et de notre cerveau et par conséquent de disposer de plus d’énergie pour atteindre nos objectifs.

Il met à profit un processus d’apprentissage expérientiel élaboré dans le cadre de l’Université Loyola-Marymount (Los Angeles). Il contient 58 leçons ultra-courtes qui permettent d’acquérir et intégrer en huit semaines un ensemble de stratégies efficaces et pragmatiques en y consacrant seulement quelques minutes par jour.

Le programme NeuroWisdom 101 existe uniquement en anglais pour l’instant ; une version française sera disponible prochainement.

En savoir plus

Cet article a été publié dans Evolution personnelle, Général, Santé, Spiritualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.