Souffrance parentale et droits de l’enfant

De très nombreux enfants grandissent en étant confrontés à la souffrance psychique de leurs parents, qu’il s’agisse de difficultés d’addiction, de troubles psychiques ou de perturbations émotionnelles.

Le domaine des droits de l’enfant a connu des avancées considérables au cours des dernières décennies. Invité à porter un regard éthique sur ce thème lors d’une Journée de réflexion organisée par l’Institut international des Droits de l’Enfant, j’énonce ici quelques repères au premier rang desquels l’importance de la parole donnée à l’enfant, pour nommer ce dont il souffre.

Françoise Dolto avait bien sûr fait œuvre de pionnière en la matière, et il est remarquable de constater que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, adoptée en 1989 par l’ONU et ratifiée par l’ensemble des Etats à l’exception d’une poignée de dictatures africaines et des Etats-Unis, contienne l’essentiel de ce qu’elle avait recommandé.

Elle rappelait notamment qu’aucune enfance n’était idéale et que la préoccupation ne saurait être de créer des conditions qui le soient, mais de s’engager dans ce processus de reconnaître ce dont peut souffrir un enfant, les manques et difficultés auxquelles il est confronté. Et par la parole donnée, lui donner le droit d’en souffrir en créant les conditions pour qu’il puisse se construire à travers eux sans le traduite par un déficit structurel d’estime de soi…

Bonne lecture !

ADDICTIONS PARENTALES ET DROITS DE L’ENFANT 

Cet article a été publié dans Général, Société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s