Réapprendre à rire

Rire sans raisons! Telle est l’idée centrale du yoga du rire : rire pour le simple bonheur de rire, sans passer par l’intellect ou l’humour. L’effet de groupe assure que le rire se mette à circuler rapidement, et quelque chose ré-émerge du plaisir à rire et à jouer de l’enfance. Alors que dans la vie quotidienne nous rions au mieux quelques minutes par-ci par-là, les séances permettent de s’immerger dans le rire continu pendant plusieurs dizaines de minutes, ce qui déclenche un ensemble d’effets intéressants…

Avec une influence magnifique sur cette joie de vivre qu’on a passablement perdue en Occident. Car s’il est un poison à l’origine de l’essentiel de notre mal-être et de nos états de stress, individuels et collectifs, c’est bien ce sérieux et cette tristesse, ce manque de recul dans lesquels nous baignons à longueur de temps. Le yoga du rire constitue une voie pratique pour se réapproprier un peu de cette faculté de prendre la vie du bon côté, de s’amuser des petites choses, de voir le côté cocasse des situations, avec une indiscutable utilité thérapeutique… et des applications étonnantes au monde de l’entreprise et des institutions!

Les effets physiologiques du rire continu sont nombreux et puissants. On a pu estimer que dix minutes de rire équivalent sur le plan cardio-vasculaire à une demi-heure de rameur en salle de fitness… La musculature profonde est mobilisée, les organes internes massés et stimulés, le cerveau connaît un apport inhabituel en oxygène. Le rire prolongé provoque la sécrétion d’un cocktail de jouvence d’hormones et de neurotransmetteurs (endorphines, dopamine, sérotonine…) ainsi qu’une réduction important de l’hormone du stress, le cortisol. En conséquence, les douleurs s’améliorent, le système nerveux s’apaise, et tout l’organisme est revivifié.

Sur le plan psychique, les états émotionnels sont améliorés : réduction de la tension et du stress, amélioration de l’humeur et de la coordination interpersonnelle, effet bénéfique sur les états dépressifs et anxieux. Tous ces effets ont été documentés par des recherches scientifiques fort sérieuses !

D’autres études ont montré que des ateliers réguliers en entreprise ou en institution améliorait la gestion du stress, le bien-être des collaborateurs, la coopération… ainsi que la productivité! Mais bon, rares sont encore les organisations qui osent franchir le pas, le rire apparaissant (bien à tort!) comme quelque chose de peu sérieux…

J’anime un atelier mensuel de yoga du rire à Genève dans le cadre des activités de l’association KANALOA – Cultures et Spiritualité.

On peut également me contacter pour la mise sur pied d’ateliers-découverte en milieu scolaire, hospitalier ou en entreprise, ou encore dans le cadre de colloques ou de conférences 🙂

Cet article a été publié dans Evolution personnelle, Général, Santé, Spiritualité, Thérapie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s